Bureau d'étude
Façade / enveloppe bâtiment

Les enveloppes extérieures des bâtiments sont devenues au fil des années, des pièces maîtresses de toute construction (bâtiment public, logement, bureau, siège d’entreprise, tour...). Les préconisations, en terme de choix de techniques et de matériaux, ont fortement évolué dans le respect des conditions du développement durable, afin de maximiser les performances énergétiques. En fonction de la nature des missions exercées par les BET Façade et de la typologie des ouvrages, il est nécessaire d’adapter les garanties d’assurances.

Le métier d’un BET Façade

Votre BET doit proposer puis lancer et développer le dessin technique retenu pour les façades, compte tenu de leurs caractéristiques, leur structure, mais aussi de leur exposition, de leur situation, et de leur besoin fonctionnel.
Vous apportez votre expertise en optimisant les concepts.

Vous avez la maîtrise des matériaux, sur le plan de la résistance, comme du thermique, de l’acoustique comme des calculs statiques.

Votre professionnalisme, par votre réactivité, et votre capacité d’adaptation permet d’atteindre dans le développement de projets sur mesure, une très haute qualité de réalisation d’ouvrage, à des coûts optimisés.

Vous intervenez à plusieurs niveaux :

  • Dimensionnements, vérifications statiques & résistance des matériaux.
  • Conception, modélisation 3D et calcul de modèles complexes.
  • Détermination des structures porteuses.
  • Estimation de comportement acoustique.
  • Estimation et vérification des performances thermiques.
  • Orientation de réponses à la circulation du vent (Calcul CFD) et vibrations.
  • Assistance technique.

BET façade : nos garanties d’assurances sont parfaitement calibrées

La garantie RC décennale doit être notamment adaptée dès lors que la façade joue un rôle dans la pérennité de l’ouvrage (étanchéité, ensoleillement, thermicité…). A l’inverse, si son rôle est purement esthétique l’engagement sur le fondement décennal est bien moins important.

La garantie RC professionnelle sera quant à elle votre mesure de protection vis-à-vis par exemple des erreurs dont les conséquences ne sont pas suffisamment importantes pour rendre l’ouvrage impropre à sa destination et/ou compromettent sa solidité (Décrochage de pierres agrafées, décollement de peinture, erreur dans la conception des occultations solaires…). Par ailleurs, cette garantie pourra être actionnée en complément de la garantie décennale notamment dans le cadre de prise en charge de pertes d’exploitation, de dommages et intérêts, de dommages subis par des tiers (chute d’éléments de façade, incendie…).
Un aménagement précis des montants de garanties devra être effectué notamment en fonction de la destination des ouvrages sur lesquels portent les missions.

Notre réponse est donc adaptée et sur mesure à votre activité. Notre parfaite connaissance dans l’assurance de l’ingénierie nous permet de calibrer votre contrat précisément. C’est votre contrat qui s’adapte et non votre bureau d’études qui rentre dans le rang des contrats des compagnies d’assurances.

Nous concevons et négocions pour vous des contrats destinés à faciliter l’exercice conjoint de vos deux métiers de chef d’entreprise, et de BET Façade :