Ingénierie béton armé : des assurances sur mesure

La construction en béton armé occupe une place prépondérante en France. L’ingénierie bâtiment en structure béton armé est donc une composante essentielle de l’acte de construire. Ses implications sont multiples. On la retrouve sur tous types d’ouvrages du bâtiment au génie civil avec des incidences diverses et majeures. Nous le savons parce que l’équipe d’ABE connaissent parfaitement les spécificités et les évolutions de votre métier.

Vos missions dans le cadre de la loi MOP

L’ingénierie béton armé doit s’adapter aux nouvelles techniques de construction (incorporation de matériaux isolants), répondre à la réglementation (RT 2012), s’adapter aux nouvelles normes (EUROCODES, parasismique, etc…) et enfin être source d’innovation avec par exemple l’arrivée du BIM.

L’ingénierie structure béton répond à de nombreuses missions notamment dans le cadre de la loi MOP :

  • Mission conception : calcul de structure, dimensionnement
  • Mission réalisation : pilotage et suivi de chantier sur la spécialité structure
  • Mission EXE en sous-traitance des entreprises de maçonnerie
  • Assistance à maitrise d’ouvrage
  • Diagnostics de structure existante
  • Expertises, sapiteurs
  • Etudes de faisabilité

Les typologies d’ouvrages sont également nombreuses avec deux catégories bien distinctes :

  • Ouvrages soumis à l’obligation d’assurance décennale : Bâtiment
  • Ouvrages non soumis à l’obligation d’assurance décennale : Génie civil

Des assurances adaptées à l’ingénierie structure béton

En fonction de la nature des missions exercées par les BET structure béton armé et de la typologie des ouvrages il est nécessaire d’adapter les garanties d’assurances.

La garantie RC décennale doit être notamment adaptée en cas d’intervention sur les ouvrages de génie civil mais également en cas d’intervention en qualité de sous-traitant (exemple : mission EXE des entreprises de maçonnerie)

La garantie RC professionnelle doit être également aménagée en fonction du coût de construction des ouvrages sur lequel le BET intervient et de la typologie des ouvrages (industrie, logement, etc)

Grâce à notre expérience et notre parfaite connaissance de l’assurance de l’ingénierie Structure Béton armé, notre réponse de courtier spécialisé en matière d’assurance RC professionnelle et Décennale est totalement à la mesure de votre activité réelle.

C’est votre contrat qui s’adapte à votre réalité, et non votre activité qui doit se satisfaire d’un contrat standard proposé par une compagnie d’assurance.

Nous avons aussi élaboré et négocié pour vous deux contrats spécifiques et complémentaires, afin de vous faciliter l’exercice conjoint de vos deux métiers de chef d’entreprise, et de BET Structure Béton armé :