Le maître d’œuvre est un acteur incontournable d’une opération de construction. Ses missions, ses devoirs et ses responsabilités sont nombreuses. Son rôle central lui impose d’être en communication permanente avec l’ensemble des parties et de veiller au bon déroulement de l’opération de construction dans toutes ses phases.

ABE connaît et comprend le rôle et les missions d’un Maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est avant tout un technicien. Public ou privé, il est nommé par le maître d’ouvrage pour l’assister dans une opération de construction.

Il est chargé :

  • D’assurer la conformité architecturale technique et économique de l’ouvrage.
  • De diriger l’opération de construction.
  • D’assister le maître d’ouvrage dans les opérations de réception.

Les missions du maître d’œuvre sont soumises à l’article 7 de la loi n°85-704, dite loi MOP.
On y retrouve trois grandes phases :

  • Phase conception avec notamment les études d’esquisses, d’avants projets, la passation des marchés de travaux.
  • Phases exécution avec notamment les études d’exécution, la direction de l’exécution, et l’OPC du chantier.
  • Phase réception c’est-à-dire la réception de l’ouvrage et l’assistance y compris jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement.

Le maître d’ouvrage s’entoure généralement d’autres compétences techniques pour former l’équipe de maître d’œuvre. Dans le cadre de groupement, ceux-ci peuvent être solidaires et le maître d’œuvre général en est souvent mandataire.

Des garanties conçues pour couvrir vos nombreuses responsabilités

Le maître d’œuvre général d’une opération de construction est en contact avec toutes les parties et intervient dans les phases de la construction. Ses responsabilités sont donc très nombreuses et importantes.

En matière de responsabilité civile professionnelle, il est nécessaire d’apporter des compléments aux garanties standards comme par exemple l’erreur d’implantation ou encore les dommages immatériels purs. Il faudra également ajuster les montants de garanties à la typologie des opérations de construction.

Sur la RC décennale, il est nécessaire de bien couvrir l’activité sur l’ensemble du périmètre d’intervention du maître d’œuvre et de prévoir des responsabilités accrues lors de l’exercice de l’activité en tant que mandataire de groupement de maîtrise d’œuvre.
Grâce à notre expérience, et notre parfaite connaissance de l’assurance du maître d’œuvre, notre réponse de courtier spécialisé en matière d’assurance RC professionnelle et Décennale est totalement à la mesure de la réalité de votre activité.

Nous avons aussi constitué deux contrats complémentaires et spécifiques pour étendre votre couverture d’assurance à votre métier de chef d’entreprise et de maître d’œuvre :