Besoin d’une estimation ?
Demandez un devis
Merci de remplir les champs du formulaire ci-contre, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais pour une étude personnalisée de votre dossier.
Merci ! Votre formulaire a bien été envoyée.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La flotte automobile

la flotte automobile

Véhicules particuliers, utilitaires, camion, semi-remorque, remorque, engin de chantier,… En tant qu’entreprise du BTP, vous pouvez posséder de nombreux véhicules à assurer. Le contrat flotte automobile vous permet ainsi de regrouper tous vos véhicules (et autres engins à moteur) dans un seul et même contrat. Avantages, couvertures, exclusions, spécificités, … On vous explique tout ! 

Que couvre le contrat flotte automobile ?

Dans le cadre de votre activité, vous allez être amené à vous déplacer : visite clientèle, aménagement et suivi de chantier, approvisionnements, … Vous allez également devoir utiliser vos engins durant vos chantiers. Quel que soit le véhicule en question, chacun est un outil de travail à part entière et doit être couvert en cas de sinistre.

L’assurance responsabilité civile, obligatoire, servira à vous protéger vous et vos véhicules, si vous causez un dommage à autrui lors de la circulation et l’opération d’un équipement. En parallèle, il convient d’assurer les engins de chantier en assurance responsabilité civile “outils”. Cela permet d’assurer les dommages causés à autrui pendant l’utilisation de l’engin sur chantier (hors circulation). En complément, plusieurs garanties vous permettront de faire face aux imprévus du quotidien. 

Le but ? Limiter au maximum les conséquences financières si l’un de vos véhicules particuliers ou professionnels doit être réparé ou remboursé. 

L’assurance flotte automobile est généralement proposée à partir de 5 véhicules. Sont alors garantis dans votre parc automobile, les dommages matériels, immatériels ou corporels subis ou effectués à autrui. Ces dommages peuvent avoir lieu par exemple à l’occasion d’une manœuvre ratée, d’une collision, d’un renversement, …

Ces garanties s’appliquent ainsi à l’ensemble des lignes de votre flotte. Cependant, il est intéressant de distinguer certains éléments, à savoir :

  • Les engins de chantier doivent être assurés en responsabilité civile à minima (et bris de glace + dommage corporel si nécessaire). Pour le reste des garanties, vous devez vous poser la question entre l’intégration de celles-ci dans la flotte ou la souscription d’un contrat d’assurance dissocié nommé « bris de machine » (intégrant la couverture du bris interne et accidentel + le dommage tous accidents). En fonction de l’âge de votre engin et de sa valeur estimée, vous orienterez votre choix.
  • Les marchandises transportées peuvent être couvertes à l’intérieur de votre contrat flotte ou bien dans un contrat dissocié seul. Notre conseil s’oriente vers un contrat seul, sachant que Courtage Assur a négocié un accord spécifique pour optimiser les garanties de vos marchandises transportées et ainsi de les adapter au milieu du BTP.

Les véhicules assurés

Au titre de l’assurance flotte automobile, de nombreux véhicules sont couverts. Généralement, tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont garantis tels que :

  • les véhicules particuliers,
  • les utilitaires type fourgon, 
  • les engins de chantiers (engins de terrassement et d’excavation tels que niveleuse, compacteur, bulldozer, tractopelle, mini-pelle, etc de chez Manitou, JCB, Merlo, Claas, Kramer ou encore Massey Ferguson), 
  • les camions, 
  • les équipements spéciaux (concasseurs, broyeurs, chariots élévateurs, équipements de levage, …),
  • les remorques ou semi-remorques, …

Soyez toutefois vigilants lors de la souscription du contrat ! Il faut bien déclarer chacun des véhicules que vous possédez et transmettre chaque carte grise à votre assureur. En effet, en cas de sinistre, l’indemnisation sera possible uniquement si le véhicule est notifié au contrat et sera calculée par l’expert en fonction de la valeur de l’ARGUS. 

Les exclusions 

Propre à chaque contrat, la liste des exclusions est précisée dans les Conditions Générales et Particulières de votre assurance. Généralement, sont exclus :

  • le défaut de permis, 
  • l’alcoolémie,
  • les dommages survenus hors des pays mentionnés sur la carte verte,
  • la perte et les dommages occasionnés par la guerre,
  • les dommages liés à l’utilisation du véhicule pour des courses, essais ou entraînements, à titre privé sur circuit ou piste aménagés.
  • les dommages survenus lorsque le conducteur a commis un délit de fuite ou un refus d’obtempérer,
  • les dommages subis par les occupants du véhicule dès lors qu’ils sont auteurs ou complices du vol du véhicule,
  • une faute intentionnelle de l’assuré, …

La prime d’assurance

La prime d’un contrat flotte automobile est calculée au cas par cas par la compagnie d’assurance en fonction de plusieurs critères :

  • nombre de véhicules ;
  • types de véhicules (marque, puissance, …) ;
  • usage ;
  • fréquence d’utilisation ;
  • côte ARGUS ;
  • valeur de l’équipement ;
  • conditions de l’assurance (étendue de la garantie, option de garanties, montant des franchises, etc.), …

Notez que l’élément qui influence le tarif assurance des engins (pelleteuse, machine à projeter, chariot télescopique) est souvent la valeur de ceux-ci (qui demande à régulièrement être mis à jour par ailleurs).

Chez  “ABE btp”, la connaissance de vos activités nous permet d’adapter notre tarification. Nous créons ainsi pour vous des contrats sur mesure afin qu’ils correspondent parfaitement à votre profession en termes de garanties, d’activités et de franchises. Et ainsi, nous avons négocié une tarification préférentielle propre aux métiers du bâtiment grâce à nos accords cadre afin d’assurer notre compétitivité. De plus, vous disposez de notre service de gestion de sinistre interne (organisation de l’expertise, choix du garage, règlement).

Flotte automobile VS contrat automobile classique : que choisir ?

L’assurance flotte automobile fonctionne sur le même principe qu’un contrat automobile classique. La différence entre les deux réside dans la tarification.

En effet, un contrat flotte automobile est généralement plus avantageux au niveau du prix. Et pour cause… Un contrat flotte automobile est destiné à couvrir plusieurs véhicules, que vous en ayez 5, 10, 40, … Ainsi, un contrat pour flotte coûtera en moyenne 10 % moins cher qu’un contrat d’assurance automobile individuel. Et cela pour les mêmes garanties. 

Notez qu’en plus, un contrat flotte automobile vous permet malgré tout de définir l’étendue de la garantie et des options pour chacun de vos véhicules.

De plus, la gestion de vos assurances est simplifiée puisque tout est réuni en un seul contrat.

Chez “ABE btp”, nous vous recommandons ainsi d’assurer vos véhicules en contrat flotte automobile, et non en contrat seul. En effet, cela vous permettrait de bénéficier d’un tarif préférentiel groupé que vous n’aurez pas en assurant vos véhicules.

Par exemple, si vous avez un véhicule du dirigeant, il sera plus avantageux de l’intégrer à votre contrat flotte automobile plutôt que de souscrire une assurance automobile seule. Des réductions pourront ainsi être appliquées, allant jusqu’à – 50%. 

De plus, en vous assurant chez nous, vous bénéficierez de tarif encore plus préférentiel grâce à un accord cadre négocié en exclusivité avec MMA. 

Cependant, si vous avez moins de 5 véhicules, il sera préférable de rester en mono-assurance. En effet, les compagnies ne font pas de flotte, en dessous de ce nombre.

Les formules Flotte Automobile chez Courtage Assur

Quel que soit votre véhicule, son usage ou le nombre de kilomètres parcourus, vous trouverez la solution adaptée à vos besoins avec notre contrat d’assurance flotte automobile. 

Chez Courtage Assur, nous vous proposons des assurances automobiles pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, tous usages et tous conducteurs (sans désignation de conducteurs).

Tiers mini

La formule de l’Assurance Automobile au Tiers offre une solution économique qui répond à vos besoins. Elle s’adapte tout particulièrement aux automobilistes dont le véhicule est ancien et/ou de faible valeur.

Tiers Maxi

L’Assurance Automobile Médiane offre une solution intermédiaire entre la formule assurance auto au tiers et la formule tous risques. Elle s’adapte tout particulièrement aux automobilistes qui souhaitent une assurance auto au tiers avec des garanties supplémentaires comme le bris de glaces ou le vol…

Tous risques

L’Assurance Automobile Tous Risques permet de bénéficier d’une protection complète pour faire face aux imprévus de la route. L’offre tous risques comprend toutes les garanties qui vous seront utiles pour rouler l’esprit léger et vous protéger quelle que soit votre responsabilité en cas de sinistre garanti.

En complément de ses formules, des options vous sont proposées en fonction de vos besoins :

  • Renfort indemnisation : si le véhicule a moins de 3 ans, nous remboursons à sa valeur d’achat, en cas de destruction totale ou vol.
  • Renfort dépannage : Une assistance panne 0km, 7/7, 24/24 incluant un dépannage partout en France.
  • Renfort Matériels transportés : Au-delà des garanties apportées à votre véhicule, nous prenons en compte  vos matériels (Ordinateurs portable, tablettes…) et outils (perceuse, fer à joint, …) notamment dans le cadre de la garantie vol.
  • Objets personnels : Conscient que vos véhicules peuvent être utilisés tant dans le cadre professionnel que privé, nous prévoyons en complément une extension de garantie pour vos objets personnels (Téléphone portable, bagages…).
  • Prêt de véhicule : Votre véhicule étant l’un de vos outils de travail, il est nécessaire que nous soyons en mesure de mettre à votre disposition un véhicule de remplacement de catégorie similaire en cas d’accident ou panne.

Une option “marchandises transportées” est également proposée. Toutefois, chez Courtage Assur, nous ne vous conseillons pas de la souscrire de la sorte, mais en contrat seul. En effet, l’assurance marchandises transportées est plus intéressante. Elle va vous permettre d’éviter des exclusions que l’on retrouve facilement dans les options “marchandises transportées” des contrats automobiles et Multirisque professionnel.

Vous l’aurez donc compris, pour protéger vos véhicules avec le meilleur rapport qualité / prix, l’assurance flotte automobile est incontournable. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts dédiés !

Et pour en savoir plus sur nos autres garanties, découvrez nos articles dédiés sur la responsabilité civile décennale et le bris de machine

Vous recherchez une solution d'assurance dédiée au BTP et aux entreprises ?

Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.

DEMANDER UN DEVIS
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.