Besoin d’une estimation ?
Demandez un devis
Merci de remplir les champs du formulaire ci-contre, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais pour une étude personnalisée de votre dossier.
Merci ! Votre formulaire a bien été envoyée.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’assurance Cybersécurité

Vous vous souvenez de la cyber-attaque subie par SONY en 2011 ? Et bien malheureusement, ce n’est pas le seul groupe à avoir perdu des milliards de dollars à cause d’un piratage informatique ! Dernièrement, de nombreuses entreprises du BTP françaises sont aussi visées. Les entreprises décident alors de se mobiliser contre la cybercriminalité et souscrivent un contrat d’assurance cybersécurité pour y remédier et se protéger. À quoi sert-elle ? Que couvre cette garantie ? Est-elle rentable ? On vous explique tout juste ici !

À quoi sert une assurance cybersécurité pour un professionnel du BTP ?

En 2017, 7 entreprises sur 10 ont été visées par au moins une cyberattaque selon l’enquête « Fraude et cybercriminalité », publiée par Euler Hermes et l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 2018.

De nos jours, la majorité des assureurs se penchent alors sur la question de la cybercriminalité. L’utilisation courante des nouveaux outils digitaux exposent constamment les entreprises et les rendent très vulnérables aux cyberattaques. Pour limiter au maximum son impact, l’assurance Cybersécurité va intervenir.

Son but ? Couvrir les actions malveillantes telles que le piratage informatique, le vol ou les menaces de divulgation de données (cyberextorsion, chantage), les actions frauduleuses ou encore le détournement de fonds ou de valeurs.

Face à ces nouvelles menaces qui peuvent peser sur votre entreprise, notre contrat d’assurance cyber-risques est une solution adaptée qui couvre des risques non pris en compte par les assurances classiques Dommages aux Biens, Tous Risques Informatiques, Responsabilité Civile Générale…

Et pour cause… Ce type d’événements peut entraîner des frais exceptionnels pouvant très vite chiffrer, une perte d’exploitation, exposer la responsabilité civile de l’entreprise, voire nuire à son image, etc. Dans les cas les plus graves, certaines entreprises sont même contraintes à mettre la clé sous la porte, faute d’assurance.

Quand intervient votre contrat d’assurance ?

Quelle que soit votre activité ou la typologie de votre chantier, vous pouvez être amené à faire face à une cyberattaque. Chez Courtage Assur, notre assurance cybersécurité prévoit ainsi des garanties adaptées à votre activité de professionnel. Notre contrat inclut notamment :

  • La gestion de crise et l’assistance : en cas d’atteinte aux systèmes d’information et aux données, des experts en cybercriminalité établissent un diagnostic afin de prendre les mesures d’urgence nécessaires et faciliter les recours. La mise en œuvre d’une stratégie de communication envers vos clients et fournisseurs devient une priorité pour la préservation de votre image ;
  • Les dommages aux biens : les frais de reconstitution des données sont couverts (frais de remplacement des logiciels, d’achat de licences et de transfert des données vers un nouveau fournisseur Internet) ;
  • La responsabilité civile : en cas d’utilisation frauduleuse des données placées sous votre garde, la responsabilité de votre entreprise pourrait être engagée. Vous êtes donc couverts contre les conséquences pécuniaires en cas de nécessité d’indemnisation d’un tiers ou de condamnation.

Mais ce n’est pas tout ! Des garanties complémentaires de l’assurance contre la cybercriminalité sont aussi proposées telles que :

  • La couverture des amendes et pénalités que vous pourriez avoir à payer ;
  • La perte d’exploitation : en cas de sinistre, nous vous aidons à minimiser les conséquences de l’interruption ou de la réduction des activités de votre entreprise ;
  • La cyberextorsion : vous subissez une tentative d’extorsion de fonds, on vous demande une rançon ? Selon la formule de garantie choisie, nous pouvons couvrir les conséquences financières de ce type de chantage financier ;
  • La cyberfraude : en cas d’introduction frauduleuse dans votre système d’information dans le but de vous dérober des fonds ou des informations, nous sommes en mesure d’indemniser les conséquences financières du détournement.

Quels risques pour les entreprises du bâtiment ?

Le saviez-vous : toute entreprise qui stocke, traite ou transmet des données peut faire l’objet d’une cyberattaque. En effet, un vol ou une perte de données est très fréquente. Les professionnels indépendants et petites entreprises sont d’ailleurs les plus visées.

Ces risques numériques peuvent ralentir ou suspendre votre activité. Les conséquences financières directes des cyberattaques pour votre entreprise peuvent être importantes : frais de gestion de l’événement, honoraires d’experts ou d’avocats, frais de reconstitution d’image, pertes d’exploitation ou frais supplémentaires d’exploitation, …

Les cyberattaques peuvent alors engendrer :

  • un arrêt du système informatique ;
  • des pertes de données ;
  • une atteinte à l’image de l’entreprise ;
  • la mise en jeu de la responsabilité civile de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ;
  • une demande de rançon, etc.

Dans les cas évoqués ci-dessus, votre contrat d’assurance cybersécurité vous garantira la sérénité pour faire face à ces litiges de votre vie professionnelle.

Est-elle obligatoire ?

L’assurance cybersécurité n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons fortement de la souscrire. En effet, elle vient compléter votre protection et s’ajoute à votre assurance responsabilité civile décennale et responsabilité civile du dirigeant.

Se prémunir des cyber-risques n’est plus un choix , mais une obligation pour les entreprises. Cela quelle que soit leur taille. L’enjeu économique est, en effet, fondamental ! Il s’agit pour elles de préserver leurs savoir-faire, leurs compétences, leurs données sensibles.

Les cyber-risques représentent une menace lourde pour les entreprises disposant d’un système informatique et/ou de données devenues des « actifs stratégiques », et les conséquences financières d’une cyber-attaque peuvent être importantes.

Au-delà des conséquences financières, ces sinistres peuvent également provoquer une dégradation de l’image ou de la réputation de votre entreprise.

L’importance des outils connectés dans notre quotidien impose une vigilance accrue dans la construction des systèmes de sécurisation des données. Pour autant, l’importance des menaces et les conséquences induites peuvent être lourdes voir définitive pour une entreprise. C’est pour cette raison qu’une couverture d’assurance s’avère nécessaire, voire obligatoire.

Un contrat d’assurance cybersécurité adapté aux professionnels du BTP

Chez Courtage Assur, la connaissance de vos activités en BTP nous permet d’adapter nos garanties, mais également notre tarification. Nous créons ainsi pour vous des contrats sur mesure afin qu’ils correspondent parfaitement à votre profession en termes de garanties, d’activités et de franchises.

Nous avons ainsi négocié une tarification préférentielle propre aux métiers du bâtiment grâce à nos accords cadre en plus de vous offrir notre service de gestion de sinistre interne (organisation de l’expertise, choix des prestataires, règlement, etc).

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts dédiés !

Et pour en savoir plus sur nos autres garanties, découvrez nos articles dédiés sur la flotte automobile, la responsabilité civile décennale ou encore le bris de machine.

Vous recherchez une solution d'assurance dédiée au BTP et aux entreprises ?

Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.

DEMANDER UN DEVIS
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.