Maîtrise d'œuvre

ABE comprend les spécificités de la maîtrise d’œuvre

Le maître d’œuvre de toute opération de construction a pour rôle de concevoir le projet, puis de diriger les travaux d’exécution, afin de proposer ensuite au maître d’ouvrage la réception de l’ouvrage terminé.

Il s’agit d’une fonction unique, qui peut apporter une réponse globale au maître d’ouvrage, pour la réalisation d’un projet, en respectant le cahier des charges retenu, dans la qualité, les délais, et les coûts fixés au contrat.

Il conçoit et met donc en place le projet technique, esthétique et fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage.

Son rôle est prépondérant sur le chantier, il est l’interface entre le client et les entreprises retenues pour exécuter les travaux. Et il contrôle et dirige tout au long du chantier le respect et l’exécution des marchés de travaux et assure la cohésion de l’ensemble.

Le maître d’œuvre est garant du bon déroulement des travaux et de la qualité de l’ouvrage comme du respect du programme.

Les fonctions de conception et d’assistance qui peuvent ou non être confiées à un maître d’œuvre, à partir de l’article 7 de la loi n°85-704, dite loi MOP, sont les suivantes :

  • Les études d’esquisses
  • Les études d’avant projets
  • Les études de projets
  • L’assistance apportée au Maître d’ouvrage dans la passation des contrats de travaux
  • Les études d’exécution ou l’examen de la conformité au projet
  • La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux
  • L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier
  • L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Le maître d’œuvre d’une opération est souvent multiple : architectes, économistes, BET de plusieurs spécialités, OPC, Coordinateur SPS, Coordinateur SSI. On la nomme alors la maîtrise d’œuvre générale ou la maîtrise d’œuvre TCE.

Les différentes missions de la maîtrise d’œuvre

Selon ses propres capacités et la taille de sa société, le maître d’œuvre peut être amené à sous-traiter ou co-traiter certaines missions à des BET spécialisés :

Economiste de la construction
Maître d’œuvre d’exécution
• Ingénierie spécialisée ou TCE
Coordinateur SPS
Coordinateur SSI
Coordinateur OPC