Besoin d’une estimation ?
Demandez un devis
Merci de remplir les champs du formulaire ci-contre, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais pour une étude personnalisée de votre dossier.
Merci ! Votre formulaire a bien été envoyée.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’assurance emprunteur

Contrat d’assurance indispensable si vous souhaitez contracter un prêt immobilier ou professionnel, l’assurance emprunteur est devenue, en quelques années, un vrai sujet d’optimisation des coûts au vu des évolutions législatives. À quoi sert-elle ? Est-elle obligatoire ? On vous explique tout.

L’assurance emprunteur 

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

À quoi sert-elle ?

Dans le cadre de votre activité, le recours au crédit peut être multiple : crédit immobilier pour l’achat d’un local, ou la construction de celui-ci, crédit professionnel pour l’achat de matériel, ou de rachat de part en capital ou la création d’une société, etc ….

Lorsque vous contractez un prêt, l’assurance emprunteur a pour principale fonction le paiement du capital restant dû sur vos crédits (professionnels mais aussi personnels) en cas d’incapacité de paiement pour l’emprunteur.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance emprunteur interviendra pour prendre en charge vos mensualités ou votre capital restant dû. Elle couvre plusieurs types d’événements et contient donc un certain nombre de garanties parmi lesquelles on retrouve la garantie :

  • invalidité permanente partielle (IPP) lorsqu’à cause d’une maladie, d’un accident de la vie ou du travail, l’assuré est rendu invalide entre 33 et 66 %. Un médecin doit attester l’invalidité de l’individu. Le pourcentage d’invalidité est calculé en fonction du barème d’incapacité fonctionnelle et professionnelle.
  • invalidité permanente totale (IPT) qui fonctionne sur le même principe que la garantie IPP mais à partir du moment où l’assuré est considéré par un expert comme étant invalide à 66 % minimum.
  • décès qui est obligatoire dans les contrats d’assurance de crédit immobilier. En cas de décès du souscripteur suite à un accident ou d’une mort naturelle, la compagnie paie à la banque en une seule fois le capital restant dû et les intérêts au taux correspondants au jour du décès.
  • perte d’emploi qui est l’unique garantie facultative des contrats d’assurance de prêt immobilier. Notez toutefois qu’elle est fortement recommandée.
  • incapacité temporaire de travail (ITT) est une garantie qui intervient à la suite d’une maladie de courte durée ou d’un accident à la suite duquel l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité totale, mais temporaire, de travailler.
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui empêche l’assuré d’exercer son métier et qui l’oblige à faire appel aux services d’une tierce personne pour vivre.

La législation de l’assurance emprunteur : une facilité de résiliation et de changement d’assureur

Comme tout type de crédit, l’assurance emprunteur est régie par des lois spécifiques. On y retrouve ainsi la loi HAMON (2010) permettant le changement d’assurances de prêt sans frais. Par la suite, la loi Bourquin (2018) permet la résiliation de votre assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de vos contrats de prêt.

Ce contexte a encore bougé en 2022, car de nouveaux accords ont vu le jour entre députés et sénateurs. En effet, un accord a été trouvé pour officialiser la possibilité de résilier à tout moment vos contrats d’assurance emprunteur.

L’impact financier du choix ABE Courtage !

En effet, il existe un réel intérêt à dissocier l’assurance emprunteur et le prêt lié.

ABE a négocié des accords spécifiques pour nos clients avec des rabais complémentaires pour accompagner cette possibilité !

Afin de vous illustrer l’impact économique, voici une idée de comparaison sur 2 exemples distincts :

Il s’agit d’un exemple, à titre indicatif, qui dépend d’un ensemble de critère (montant emprunté, âge, sélection médicale, etc…).

Une des principales différences réside sur le fait que les établissements bancaires couvrent généralement le capital initial emprunté, tandis que les assureurs couvrent le capital restant dû. Ce qui permet de marquer un réel décalage tarifaire, sur la durée.

Pour que l’un de nos conseillers spécialisés vous contacte, les étapes sont simples :

Étape 1 : nous transmettre les éléments suivants (via l’onglet contact du site) :

• contrat prêt

• Tableau d’amortissement

• Profession exacte

• Statut fumeur ou non-fumeur

Étape 2 : Nous prenons contact avec vous, nous confirmons les éléments et nous gérons la tarification, la résiliation de votre contrat actuel et la mise en place.

Autant d’évolutions et d’avantages qu’ABE est en capacité de suivre et proposer ! Et pour cause… Chez ABE Courtage, nous avons une réelle capacité à construire, avec vous, une solution d’assurance dissociée de votre organisme bancaire, avec une garantie d’économie à la clé et un accompagnement administratif dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur, n’hésitez pas à contacter nos conseillés dédiés.

Et si vous voulez en savoir plus sur la garantie responsabilité civile décennale, découvrez notre article dédié ! Vous pouvez aussi accéder à nos produits complémentaires : la Protection Juridique et la Responsabilité Civile du dirigeant !

Vous recherchez une solution d'assurance dédiée au BTP et aux entreprises ?

Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.

DEMANDER UN DEVIS
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.