Besoin d’une estimation ?
Demandez un devis
Merci de remplir les champs du formulaire ci-contre, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais pour une étude personnalisée de votre dossier.
Merci ! Votre formulaire a bien été envoyée.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’assurance Marchandises Transportées

L’assurance Marchandises Transportées

L’assurance Marchandises Transportées couvre les biens que vous transportez en cas de vol, d’incendie, de collision… Contrat essentiel notamment dans le secteur du BTP, chaque cargaison doit être couverte en fonction de son trajet et de son coût. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette garantie clé !

Que couvre la garantie marchandises transportées ?

Dans le cadre de votre activité, vous allez être amené à transporter du matériel sur vos chantiers. Bois, placo, fenêtres, parpaing, bardages, … Quelle qu’elle soit, chaque marchandise est généralement indispensable pour la bonne avancée de votre chantier. La perte partielle ou totale pourrait ralentir fortement votre activité, et donc faire baisser votre chiffre d’affaires. 

Pour y remédier et limiter au maximum les pertes engendrées sur vos marchandises transportées, la garantie marchandises transportées intervient ! Son but ? Vous indemniser des dégâts occasionnés sur les marchandises dont vous êtes propriétaires ou dont vous avez la responsabilité.

Sont ainsi garantis les dommages et pertes matériels subis par les marchandises assurées, y compris au cours du chargement ou du déchargement effectué par l’assuré ou le bénéficiaire de l’assurance.

Les marchandises assurées

Au titre de la garantie marchandises transportées, de nombreuses choses sont couvertes. Généralement, toutes les marchandises préparées, emballées ou conditionnées selon les règles de l’art pour l’expédition à laquelle elles sont destinées sont garanties. 

Soyez toutefois vigilants lors de la souscription du contrat à bien estimer la valeur des marchandises que vous transportez et ainsi de conserver les factures. En effet, en cas de sinistre, L’indemnisation sera facilement calculée par l’expert et ainsi proche de la réalité. 

Pensez aussi à bien déclarer les types de marchandises, car les compagnies font des distinctions (marchandises diverses dont l’électroportatif, liquide en citerne, denrées périssables, etc…).

Par exemple, si vous exercez une activité de couvreur, mais également de maçon occasionnellement, pensez bien à déclarer les marchandises liées à vos deux activités (ardoises, tuiles, ciments, etc)

Les exclusions 

Propre à chaque contrat, la liste des exclusions est précisée dans les Conditions Générales et Particulières de votre assurance. Généralement, sont exclus :

  • un manquement sans trace d’effraction ou de bris ;
  • les dommages liés à un incendie en dehors du territoire français ;
  • les vols ou tentatives de vol commis par des proches ;
  • les disparitions inexpliquées ;
  • le coulage des liquides ;
  • une faute intentionnelle de l’assuré, …

Mais aussi certaines exclusions que l’on retrouve chez la plupart des assureurs et que Courtage Assur a racheté pour adapter votre contrat aux métiers du BTP (par exemple : Vol de vos matériels et marchandises stockés dans vos véhicules 24h/24h – 7j/7 VS exclusion de certains créneaux horaires chez certains assureurs). Nous avons ainsi créé des accords spécifiques auprès des compagnies d’assurances.

Est-elle obligatoire ?

Non, la garantie Marchandises transportées n’est pas obligatoire. Elle est souvent proposée en option de votre contrat Multirisque Professionnel ou de votre contrat automobile, mais aussi en contrat seul. Notez toutefois qu’elle est fortement recommandée, voire essentielle surtout si vous transportez souvent de la marchandise dans le cadre de votre activité.

Chez ABE BTP, nous vous recommandons de la souscrire en contrat seul. En effet, les avantages en garanties sont plus intéressant et cela vous permet d’éviter des exclusions que l’on retrouve facilement dans les options “marchandises transportées” des contrats automobiles et Multirisque professionnel.

Combien coûte une couverture pour vos marchandises transportées ?

La prime de la garantie marchandises transportées est calculée par la compagnie d’assurance en fonction de plusieurs critères :

  • le type de marchandises concerné ;
  • le mode de transport ;
  • la destination (l’étendue géographique) ;
  • le niveau de risque estimé (emballage, encombrement, mesure de prévention, …)
  • la valeur maximum estimée par véhicules transporteurs ;
  • les conditions de l’assurance (étendue de la garantie, option de garanties, montant des franchises, etc.) ;
L'assurance Marchandises Transportées

Chez ABE BTP, la connaissance de vos activités nous permet d’adapter notre tarification. En effet, nous créons pour vous des contrats sur mesure afin qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins en termes de garanties, d’activités et de franchises. Et ainsi, nous avons négocié une tarification préférentielle propre aux métiers du bâtiment.

Vous l’aurez donc compris ! Pour percevoir une indemnisation en adéquation avec la perte de vos marchandises suite à un sinistre, l’assurance marchandises transportées est incontournable. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts dédiés !

Et pour en savoir plus sur nos autres garanties, découvrez nos articles dédiés sur la responsabilité civile décennale et le bris de machine.

Vous recherchez une solution d'assurance dédiée au BTP et aux entreprises ?

Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.

DEMANDER UN DEVIS
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.