Plus que jamais, les répercussions des ondes sonores et vibratoires sont devenues des enjeux incontournables pour tous les acteurs du développement durable raisonné. Leurs conséquences influent directement sur la qualité de vie et le confort de l’homme, dans tous les espaces, tant à l’intérieur de chaque ouvrage, qu’à l’extérieur, en ville ou ailleurs.

Connaître les spécificités de votre métier d’ingénieur acousticien

L’ingénieur Acousticien couvre un très large spectre, il peut participer à la conception d’équipement, de matériaux qui absorbent ou isolent du bruit. En travaillant à la source, il anticipe et met en œuvre. Il contrôle et remédie aux nuisances sonores.
Il intervient dans tous les secteurs, construction bien sûr, mais aussi aéronautique, infrastructures de transport, industrie, médecine ...

Comprendre les différentes missions d’un BET acoustique

Le BET acoustique peut être amené à exercer des missions très diversifiées comme :

L’acoustique Architecturale :

  • Exploitation des résultats de calculs prévisionnels,
  • Elaboration des méthodes de modélisation. Simulations informatiques des différentes solutions potentielles
  • Participation à la construction de tous ouvrages, avec suivi et contrôle final des résultats obtenus dans le respect du cahier des charges, et des performances attendues.

L'acoustique des bâtiments :

  • Etudes d'Isolation acoustique entre locaux
  • Etudes d’isolation phonique des bruits et vibrations de machine, matériel, équipement technique
  • Etudes de corrections et de traitements acoustiques des locaux
  • Toutes Mesures, diagnostics et expertises

L'acoustique de l'environnement :

  • Caractérisation acoustique de site, état initial par mesurages et analyses statistiques des niveaux d'ambiance
  • Surveillance de site par implantation de stations acoustiques et météorologiques (surveillance de bruits de chantiers, bruits d'usines, bruit des aéroports, bruits des concerts en plein air…)
  • Etudes des propagations acoustiques au moyen de Simulations Informatiques
  • Etudes d'Impact

Des garanties à la mesure des missions de votre Bureau d’Etudes Acoustique

C’est à la fois la nature des missions réellement exercées par le BET Acoustique, et la typologie des ouvrages auquel il participe, qui nous guide dans l’adaptation de nos garanties d’assurances :
Ainsi, certaines missions exercées par un BET Acoustique ne justifient pas l’usage d’une garantie RC décennale, dès lors que cette mission n’est pas en lien direct avec un ouvrage qu’il soit de Bâtiment ou de Génie civil.

Au sein du contrat d’assurance RC professionnelle, certains risques comme le recours des voisins et des tiers, l’impropriété à destination, les pertes de jouissances… doivent être scrupuleusement analysés afin d’adapter ensuite les garanties du contrat d’assurance RC professionnelle. Les montants couverts doivent toujours permettre de répondre à ces risques majeurs de votre spécialité de BET Acoustique.

Enfin, un ajustement précis des capitaux d’assurances doit être effectué, en fonction du coût global et de la destination des ouvrages sur lesquels portent les missions du BET Acoustique.

Grâce à notre expérience, et notre parfaite connaissance de l’assurance de votre métier, notre réponse de courtier spécialisé en matière d’assurance RC professionnelle et Décennale est totalement à la mesure de votre activité réelle.

En complément, nous avons créé et négocié pour vous des contrats vous permettant d’exercer conjointement vos deux métiers de chef d’entreprise, et de BET Acoustique :